Cadrage et Pilotage

« Cadrer, suivre les délais, les coûts et la qualité des livrables, coordonner un projet »

IN2 consulting s’attache à conduire de manière pragmatique les programmes et projets que vous nous confiez en s’adaptant en permanence à votre contexte et à votre culture et en s’appuyant sur des méthodes reconnues. Nos consultants disposent d’une expérience de management de grands projets acquis dans des contextes métiers et organisationnels variés. Ils appliquent les connaissances, les compétences, les outils et les méthodes aux activités des projets pour l’atteinte des besoins et des attentes tout en créant une réelle valeur pour nos clients.

Par son positionnement, IN2 consulting peut intervenir sur des missions de conseil, en :

  • Analysant vos méthodes de gestion de projets
  • Proposant différents leviers d’optimisation sur votre pilotage
  • Formant vos équipes sur une conduite de projet adapté à vos besoins et vos ambitions
  • Étant garants de la bonne application des méthodes déployées, afin de vous apporter une vision optimale et consolidée de vos projets

Nous intervenons également de façon opérationnelle en :

  • Aidant vos responsables à mettre en place une gouvernance adaptée à votre portefeuille de projets et en accompagnant le pilotage de ce dernier, en alignement avec la stratégie de votre entreprise
  • Accompagnant vos chefs de projet et directeurs de programme pour mener à bien leurs projets et programmes sur l’ensemble de ces phases et ce, quelle que soit l’approche retenue (méthode classique, méthode AGILE)
  • Intervenant en tant que gestionnaire direct de vos projets et programmes

Lancement

  • Définition du projet : identification des besoins clés, contexte du projet, objectifs techniques, objectifs de délai, objectifs de coûts, livrables
  • Définition des moyens : cartographie des systèmes d’informations, identification des freins, solutions de replis, planning, ressources, moyens matériels & logiciels
  • Définition de l’organisation : management du projet, rôles et responsabilités, organisation de l’équipe, principes de communication interne et externe

Suivi de l’avancement

  • Gestion des délais : identification des activités, séquencement, estimation des durées, échéancier et jalonnement
  • Gestion des coûts : planification des ressources, estimation, budgétisation, contrôle
  • Gestion des risques : identification, quantification, qualification, plan d’actions associé

Coordination des maîtrises d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

  • Validation des livrables projet (expression de besoins, spécifications…)
  • Contrôle des moyens de mise en œuvre
  • Identification des points durs, initialisation des actions de résolution, suivi du déroulement
  • Faciliter les relations entre les acteurs projet (technique, métier) pour respecter les périmètres et responsabilités réciproques

Assurer le reporting et animer les cycles de décision

  • Animation des réunions et comités de décision (COPROJ, COPIL…)
  • Alimentation régulière et diffusion des outils de reporting
  • Alerter en cas de dérives, de risques au fur et à mesure du déroulement du projet
  • Bilan de projet

Assurer la qualité du projet

  • Définition des rôles et responsabilités
  • Validation du contenu des phases de tests réalisées par les équipes de développement et les utilisateurs
  • Validation de la stratégie de test (objectifs, priorisation, démarche, niveau des tests et moyens utilisés)
  • Définition et suivi d’indicateurs (mise en place des tableaux de bord de suivi
  • Transfert de compétences

 


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