Conseil en Finance

« Nous sommes experts de la transformation de la fonction finance »

Dans la mouvance d’une transformation globale de leur entreprise, les directeurs financiers souhaitent accélérer la mue de leur fonction.

Nous avons identifié cinq enjeux-clefs :

  • Simplifier et sécuriser les processus
  • Améliorer les systèmes d’information
  • Accompagner la croissance
  • Gérer les compétences

Concrètement, cela conduit les responsables financiers à travailler sur l’évolution de leurs systèmes d’information et l’utilisation des nouvelles technologies plus agiles, dont le cloud, le big data, ou la robotisation.

La transformation numérique a également des impacts sur le management et le travail au quotidien. Le directeur financier doit fédérer, travailler de manière collaborative sans hiérarchie, et accepter d’être challengé, même par ses collaborateurs.

 

La recherche de valeur

La dématérialisation des processus est un des « Quick Win » de la transformation de la fonction finance. C’est une avancée significative, qui reste un chantier assez simple à mettre en œuvre et demeure le premier axe de digitalisation des entreprises.

Après la dématérialisation, largement répandue, du process « procure to pay », de nouvelles tendances sont observées notamment dans la dématérialisation du processus de clôture.

Mais pour accélérer la transformation, il est nécessaire que les Directions Financières offrent plus de visibilité sur le ROI de leurs projets avec pour objectifs de gagner en crédibilité et être force de proposition auprès du business.

 

Le défi de la communication

Pour sortir des silos entre fonctions, l’utilisation des outils Cloud est un véritable atout pour l’entreprise en permettant notamment un développement des meilleures pratiques (big data, dashboard & visualisation).

Avec la transformation numérique, la gestion des compétences est un enjeu, notamment autour des sujets de la formation et de la définition des plans de carrière. Cette digitalisation de la fonction finance implique une montée en compétence des équipes et l’intégration de nouvelles compétences, comme les nouvelles technologies ou la communication.

 

IN2 consulting accompagne depuis 2014, un acteur majeur du transport ferroviaire en pleine mutation

Nos interventions s’articulent autour de l’élaboration et du pilotage opérationnel d’un plan stratégique SI Finance post-fusion.

IN2 consulting intervient dans la définition et la priorisation des projets à mener lors des 5 prochaines années. L’enjeu étant d’atteindre les objectifs de performance et de réduction des coûts SI fixés par la direction.

De la conduite opérationnelle de projet (planification, budgétisation, coordination avec les projets connexes), à l’animation d’ateliers de travail et de comités de pilotage, l’intervention d’IN2 consulting est riche en termes d’interactions avec les acteurs projet et de problématiques abordées (élaboration des nouveaux besoins de pilotage économique, définition de la trajectoire de migration métier et SI, formalisation des nouveaux processus métiers et SI, conseil sur la stratégie de bascule à appliquer, harmonisation des outils de pilotage…)

 


Autres expertises

<< Conseil en Assurance                                                                                   Conseil en Assurance >>