Trends in technology à San Diego, Californie, Etats-Unis

Trends in technology à San Diego, Californie, Etats-Unis

Les représentants d’IN2 LS ont assisté à la conférence annuelle sur la technologie organisée par la Rady School of Management, l’école de management au sein de UC San Diego, Californie. Cette conférence, intitulée « Trends in Technology », a couvert plusieurs innovations technologiques et leurs applications.

 

 

Compte-rendu des échanges

Les intervenants d’Amazon, de Qualcomm ou encore de HP, ont évoqué des sujets allant du séquençage de génome à l’importance du Machine Learning dans la création de jeux vidéo.

L’intervention phare de la journée fut celle de Durga Malladi, vice-président de Qualcomm qui a présenté le potentiel et les avantages de la 5G, la nouvelle révolution du monde connecté. Elle permet plus de débit, autorisant la connexion d’une multitude d’appareils destinés à simplifier la vie quotidienne et professionnelle.

La 5G ou l’ultra haut débit est donc considérée comme une véritable rupture technologique offrant une connectivité omniprésente et la possibilité de piloter à distance des milliards d’appareils numériques en tout genre et dans des secteurs d’activités comme la téléphonie mais aussi l’agriculture, le transport de marchandises, la livraison par drones, la maison connectée, etc.

 

 

Le développement des voitures autonomes est également au cœur de cette nouvelle technologie  : les véhicules pourront interagir entre eux et avec le mobilier urbain (notamment les feux de circulation et les panneaux de signalisation).

La voiture sera « consciente » des éventuels véhicules autour d’elle et pourra agir en fonction. Elle aura accès aux informations relatives à la météo, au trafic ou encore aux possibles travaux sur son itinéraire.

La 5G va également permettre le développement de la télé-chirurgie. Un médecin à Paris pourra ainsi opérer un patient à l’autre bout du monde, via un robot.

Et pourquoi pas la fin des discutions téléphoniques ou vidéo, au profit des hologrammes ? Ou encore le développement de l’usine du futur avec des drones de construction et de livraison ?

 

 

Outre Qualcomm, d’autres entreprises innovantes sont venues présenter leurs travaux, et dernières tendances technologiques. C’est le cas de alwaysAI, représentée par son Co-fondateur et CEO Marty Bread, qui a présenté la « computer vision ».

Comme Marty l’a rappelé, « l’intelligence artificielle est un ensemble de plusieurs branches telles que le Machine Learning, le NLP (traitement du langage naturel), et bien d’autres ». Ces branches permettent à un programme de simuler une intelligence humaine, et la « Computer Vision » est une de ces branches.

Parmi les autres intervenants présents, le manager d’Illumina a partagé ses travaux en génomique. La technologie permettant de séquencer un génome humain pourrait bouleverser le monde médical. Non invasifs, des tests permettent déjà d’identifier des anomalies chromosomiques comme la trisomie, à partir d’un séquençage d’ADN.

 

.

A suivre pour les prochaines conférences !